- l'Oisif
- Posts
- Numéro Zero
Numéro Zero
La revue de presse spécial alternants et diplômés. Les news du jour, l'actualité pro et débuts de carrière, quelques memes : C'est ultra court, c'est toutes les semaines, et c'est gratuit. Pour être les mieux informés chaque matin, abonnez-vous !

Sans la liberté de flâner, il n’est point de zèle flatteur.

POV quand tu valides ta dernière année et que ta famille y croyait plus.
Aujourd’hui dans l’Oisif : les news du matin, pourquoi les boites déménagent et le middle management disparait, ce que l’on apprend des joueurs de la NBA, et les meilleures terrasses de Paris.
C’est parti.

LE TOUR DES NEWS
L’UE prête à faire des concessions à Trump dans la recherche d’un “deal”.
Les US relancent les pressions cependant, avec une nouvelle hausse des tarifs pour le 1er Aout sur nombre de ses alliés.
Netanyahou dit avoir proposé Trump pour le prix Nobel de la Paix. Sérieusement.
Les US reprennent l’envoie d’armes en Ukraine.
L’été et les congés estivaux arrivent, et la bourse entre dans une phase un peu tendue, avec beaucoup de monde qui ne répond plus, beaucoup moins de transactions, et de gros dossiers critiques en vue - dettes publiques en premier plan.

LE COIN RH.
Panic mode. Les boîtes US licencient de plus en plus leur middle management. Parce qu’elles en ont trop. C’est le cas en Europe aussi - la banque ING a décidé de faire pareil. Cela fait de plus grandes équipes à gérer pour celles et ceux qui restent. Et donc potentiellement moins de réunions et moins de reporting (on respire), mais aussi moins de temps pour développer et aider ces mêmes équipes.
A sec. On s’habille tellement casual au bureau désormais, que les pressings font la gueule. Plus de chemises à repasser, plus de costumes à nettoyer. Ah, l’humanité. La chaine 5aSec lance donc une nouvelle offre pour vous faire revenir : Ils lavent… et réparent vos vêtements. Faîtes un beau geste et passez les voir.
On rentre. Comme tout le monde rechigne à revenir au bureau, qu’on aime rien de plus qu’une bonne journée de télétravail, et que les bureaux vides coutent un max de fric pour rien, les grands groupes (en d’autres termes : ceux qui peuvent se le permettre) déménagent à grands frais. Salle de sport, espace de relaxation, barristas sur place, rooftops - des bureaux qui déchirent, pour faire revenir (et rester) son monde ? Un pari qu’on aime.

VOS PROFS EN PARLENT.
Money, money, money. Cette étude montre que d’être entièrement transparent sur la paie des employés a des effets sur la productivité (échantillon : 20.000 profs travaillant aux US). Les personnes qui gagnent plus se mettent à bosser plus, histoire de se justifier, tandis que les personnes discriminées se mettent à bosser moins, sauf quand une promotion et un nouveau salaire est en jeu. Tout d’un coup, tout le monde bosse. Exigez la transparence.
Sur le rebond. Cette étude montre que d’être le chouchou des patrons ne mène par forcément à de meilleurs bonus, puisque les attentes sont déjà très hautes. En revanche, les cancres qui se mettent à performer peuvent se frotter les mains : eux, on les remarque. Petit bémol : le travail d’équipe avec les stars n’est que peu récompensé. Fun fact : ces résultats proviennent d’analyse faites sur les joueurs de la NBA.

POUR L’AFTER.
En terrasse. Ou presque. Le soleil est là, l’été fait bim, et les gens se baignent dans la Seine. Pour les Parisiens, et ceux qui comptent passer, GQ offre une liste des meilleurs terrasses et jardins de Paris. On parle de GQ, ils ne nous emmènent pas au PMU. Mais à la piscine du Hox, à la terrasse de l’hôtel Amour, ou à celle de l’Hôtel des Arts et Métiers. Pile-poil ce que vous cherchiez pour ce soir. De rien. Et pour nous autres qui ne sommes pas à Paris, c’est l’inspiration qui compte.

Les jardins du Faubourg

MEME WARS

l’Oisif compatissant.




LOG OUT.
Ce morceau a déjà trois siècles et demi, mais comme ils sont passés dans le show de John Mulaney sur Netflix l’an dernier, et qu’ils tournent en Europe en ce moment, il n’y a pas de raison qu’ils ne restent pas coincés dans vos têtes à vous aussi.

🌅Debouts à l’aube ?
📷 Envoyez vos photos (de la vue, pas de vous), l’Oisif publiera la plus belle le lendemain (;

Vous aimez ? Transférez !