- l'Oisif
- Posts
- En forêt
En forêt
Pour être les mieux informés chaque matin, la revue de presse spécial alternants, stagiaires, et diplômés. Les unes du jour, l'actualité pro et débuts de carrière, quelques memes, et de la musique. C'est ultra court, c'est tous les jours (ou presque), et c'est gratuit.

Sans la liberté de flâner, il n’est point de zèle flatteur.

Parce que plouf.
Aujourd’hui dans l’Oisif : les news à l’aube, pourquoi la presse business se fout de votre gueule, comment votre patron part en vacances, et où manger dans le Sud-Ouest.
C’est parti.

LE TOUR DES NEWS
Incendie monstre à Marseille, 700 ha partis en fumée. L’origine : Un véhicule en feu sur l’A552. Le mistral et la sécheresse ont fait le reste. (Le Figaro)
E. Macron en visite au Royaume Uni. Les relations entre le pays n’étaient pas top ces dernières années, cette fois les Anglais ont sorti le grand jeu pour accueillir la France. (Le Monde)
Les US se montrent critiques envers Poutine et veulent faire grimper les sanctions. Selon Trump, Vladimir dit trop de bullshit (NYT)
L’Ukraine, qui a, quant à elle, un avantage technologique de plus en plus clair sur l’armée Russe, a développé l’équivalent des drones… pour la terre. Des petits tanks sur roues de tracteur, armés jusqu’au toit, qu’on dirait presque des jouets, tiens. Presque. (Der Spiegel)
Pendant ce temps-là, l’Europe négocie de nouveaux tarifs. Protection maximale pour Airbus, qui produit aussi aux US, et pour certaines boîtes dans l’automobile, qui produisent aussi partiellement sur place. Ferrari dans le rouge (héhé) car rien aux US. (Bloomberg)

LE COIN RH.
Vintage. La presse business, et son infâme cousin LinkedIn, se font le relai de tout un tas de tendances dans le monde du travail. Et pointent généralement du doigt la génération Z. “Quiet quitting”, quand on bosse juste ce que notre contrat nous demande. “Micro-retirement”, quand on prend quelques semaines tous les 12 ou 18 mois pour se ressourcer. Ou encore la “gig economy” quand on travaille en freelance. Foutaises, nous dit l’Atlantic. De mémoire d’employeur, on a toujours fait ça, et ça s’appelle, dans l’ordre : Négocier, prendre des vacances, et se mettre à son compte.
Out of office. Et comme on parle de vacances, sachez que toute l’Europe ne pense pas pareil de nos sacro-saints congés estivaux. Les Ecossais et les Suédois rentrent à la mi-aout, les Italiens aiment partir loin de chez eux, et les Français semblent avoir une théorie sur les juilletistes et les aoutiens : partir en juillet serait un truc de fainéants (eh oui, un mois d’aout forcément tranquille quand on rentre). Bémol chez les cadres : ils sont de plus en plus nombreux à maintenir le flou sur leurs congés, usant des outils de télétravail pour rester un peu connecté et un peu en vacances. Recette type du burnout.

MONEY.
Trade war II, le retour.
Les marchés US ont chuté hier, la faute à l’annonce de Trump sur les droits de douane.
La perf des actions européennes semble être à bout de souffle, mais l’Euro reste fort.
Ils ont gagné : les short-sellers sur Tesla.
Et sinon, faites comme votre banquier :


VOS PROFS EN PARLENT.
Pas le moral ? Ne consultez surtout pas ChatGPT, prévient cette étude. L’outil IA le plus utilisé dans le monde déconne à pleins boulons quand on lui parle santé mentale. Le bot est proprement malhonnête, c’est OpenAI qui le dit. Il vous encourage dans vos délires, confirme vos doutes, et appuie là où il faudrait, au contraire, vous aider. Déjà plusieurs décès. Allez plutôt voir un pro.
Brain drain. Les coupes budgétaires aux US font leur effet : A titre d’exemple, près de 300 professeurs américains ont postulé pour rejoindre l’Université Aix-Marseille. L’ajustement à des salaires plus bas (mais une vie moins chères qu’en Californie ou en Caroline du Sud) et des universités qui n’ont plus un rond risque d’être rude au début, mais ce n’est pas la France qui va se plaindre. Il va falloir bosser votre anglais pour la rentrée.

POUR L’AFTER.
En terrasse, again. Hier on vous a servi les terrasses parisiennes, aujourd’hui on vous fait celles du Sud-Ouest. Le Figaro s’y met; et eux non plus ne nous emmènent pas à la cantine de votre boîte : La Maison de Mézos (Mézos), les Roseaux (Seignosse), le Coeur Joie (Hossegor), les Têtes d’Ail (Vieux-Boucan-les-Bains), et le So’Fish (au Capbreton). Il y a de la route à faire, mais les menus (aussi de midi) valent le coup.
Et pour rêver un peu… on vous mets une photo de la Villa Médicis à Rome, propriété de la France, qui vient de refaire ses jardins. Une petit pause à l’ombre d’un citronnier, on en est loin, mais on ne dit pas non.

Villa Médicis à Rome

MEME WARS.




AU FAIT.
🌅Debouts à l’aube ?
📷 Envoyez vos photos (de la vue, pas de vous), l’Oisif publiera la plus belle le lendemain (;

ON FERME.
Un morceau très chill pour finir le trajet jusqu’au bureau. On clique et on regarde dehors. Le paysage défile. De la forêt, des lacs, le soleil qui se lève au dessus des collines. Un café, et hop. Bonus petites flûtes à la fin, on se croirait au Japon.
Bonne journée !

Vous aimez ? Transférez !