Vendredi 11 Juillet

Aujourd’hui dans l’Oisif : les news à connaître ce matin, comment trouver le boulot pour lequel vous êtes fait, tout le monde gruge sur les notes de frais, et comment parler comme Raphaël Quenard. C’est parti.

Sans la liberté de flâner, il n’est point de zèle flatteur.

Parce que scratch

LE TOUR DES NEWS

  • Les retraités, dont la génération des baby-boomers est dite chargée de patrimoine, seront aussi mis à contribution pour boucler le budget français (Le Monde).

  • Trump menace le Canada de 35% de tarifs douaniers (Bloomberg).

  • L’agent secret ukrainien abattu devant chez lui dans Kiev a désormais un nom, le Colonel Ivan Voronytch. Il avait pris les armes suite à l’annexion de la Crimée en 2014 (Le Figaro).

  • Le Royaume-Uni et la France ont négocié le renvoi de demandeurs d’asile vers la France (Libération).

  • Et côté portefeuille :

    • D’habitude, les investisseurs particuliers sont les derniers à revenir après un crash. C’est désormais l’inverse, Wall Street peut dire merci à “Main Street”. Les particuliers porte la bourse américaine vers des sommets (Les Échos).

    • Trump Media se jète dans les cryptos et propose un troisième ETF sur ce marché.

    • Grok, l’IA sur X, est passé en mode antisémite.

LE COIN RH.

On invite. Un employé sur trois seulement serait honnête sur ses notes de frais. Convaincus que vous en faîtes parti, lectrices et lecteurs adorés, notre oisive communauté est choquée. Et on pense, nous, immédiatement aux repas pris entre copains, mais non ! L’ingénieux deux-tiers gonfle les frais de déplacement, les factures de téléphone, ou encore le matériel de bureau en télétravail. Le problème a empiré dernièrement, puisque que l’IA permet de produire de fausses factures. Votre pote à la compta en perd l’appétit.

Tu pars ou je pars ? Les vacances sont posées ou presque. Le casse-tête pour votre N+1 : Qui part quand, et comment faire quand tout le monde veut partir au même moment ? Comme chaque année, les collègues parents font des pieds et des mains pour partir en juillet ou en août. Alors. La loi ne garantit pas les vacances d’été aux parents d’enfants scolarisés. En revanche, elle impose de prendre en compte la situation familiale. Et comme ils n’ont pas d’autre choix que les 8 semaines imposées par l’école… Soyez sympas, et partez moins cher en Septembre. Et puis comme ça vous serez off quand tout le monde met les gaz au bureau pour la rentrée.

VOS PROFS EN PARLENT.

Sans regrets ? Aujourd’hui se termine la phase d’admission principale sur Parcoursup et on apprend ici que plus de la moitié des 18-24 ans regrettent leur choix de formation. Dans cet article, Adam Mastroianni, psychologue, explique comment ne pas se planter. Il faut “déballer” le job dont on rêve. Et par déballer, il entend faire la liste des tâches qu’on l’on va devoir effectuer quotidiennement. C’est souvent édifiant. Pour trouver le job dans lequel vous serez heureux, demandez-vous plutôt : Quels sont les choses que j’aime faire, sans que l’on me force, et que personne d’autre ne semble comprendre, et dans quelles tâches et jobs on retrouve cette qualité ? Votre tête fume ? Passez directement à la case musique.

Réseautage. Cette étude s’est penchée sur les différences entre les femmes et les hommes quand il s’agit de leur réseau, en particulier les cadres. Les auteurs remarquent que les femmes ont généralement moins de connexions que les hommes, et ces connexions sont souvent avec des personnes moins influentes. Pour combler cet écart, les femmes les mieux connectées ont trouvé l’astuce : elles cherchent des profils similaires pour créer de nouveaux contacts - des femmes, ainsi que des personnes ayant travaillé dans les mêmes organisations ou étudié dans la même école. Lancez LinkedIn.

POUR L’AFTER.

Tchatche. Raphaël Quenard est un peu partout en ce moment, et on ne sait pas pourquoi, mais on accroche tous quand il raconte sa vie. Histoire de décortiquer ce succès, on vous livre la recette du “comment causer comme lui". Apparemment il faut parler lentement, mélanger les expressions d’aujourd’hui (“mauvaise sauce”) et d’hier (“en lacet de souliers”), mais aussi une langue soutenue avec des expressions populaires (“bam”), et aligner les synonymes surprenants pour maintenir le flow. Y’a plus qu’à.

Pas de baskets. Lyas, le critique de mode, n’a pas reçu d’invitation pour les débuts de Jonathan Anderson chez Dior. Alors il a organisé son propre public viewing dans un bar à Paris. Et pas loin de 300 personnes sont venues. Résultat : Un défilé bien plus marrant que d’habitude, on vous laisse juger.

MEME WARS

AU FAIT.

🌅Debouts à l’aube ?
📷 Envoyez vos photos (de la vue, pas de vous), l’Oisif publiera la plus belle le lendemain (;

ON FERME.

Comme promis, ce matin, un kick d’énergie. Les grandioses Turnstile reviennent, tournent en Europe en ce moment, et rendent tout le monde fou, jusqu’au New York Times. Même le clip déchire. A lundi !

Vous aimez ? Transférez !